Flash back

Publié le par Angèle

Hello,

je me vois contrainte de renoncer à la chronologie, et de vous présenter les photos du training et au-delà au fur et à mesure que je les récupère.

Back to opening day :





Maëlle et moi.

Premier jour de formation.

Tous en uniforme YPD 2009, tout rouge pour les participants, rouge à bords noirs pour l'organizing team.

Sauf Thuân notre trainer. Ou plutôt facilitator. Ou formateur, pour les francophones que vous êtes.


Un petit jeu pour détendre l'atmosphère. En l'occurence, c'est notre innénarable Evalina qui présente pour la première fois quelques pas de danse devenus cultes au cours du workshop (boum boum boum !).


Deuxième jour de training : Maëlle et Vince from France, Huyên from Hanoi



Singing contest : pseudo concours de chant qui a très rapidement tourné au karaoké collectif. Ici Fatima (Philipines) et Evalina (Indonésie).



Charity trip : distribution de fournitures scolaires à des mômes défavorisés. Echange de centaines de "Hello", de chansons, de danses.


Lunch time, le même jour. Comme vous pouvez le constater, tout le monde est en uniforme sauf moi, mais j'assume.

Allez, je me lance. De gauche à droite : Quân (Max pour les étrangers, dont je ne fais pas partie), moi, Vince, Evalina, Phuong, Fatima, Sophea, Thiên, Maëlle. Reprenons pour votre information. De gauche à droite : Saigon, France, France, Indonésie, Hanoi, Philipines, Cambodge, Saigon, France.

J'ai tellement hâte de vous montrer des photos et surtout des films du culture show. J'en suis juste trop fière. Mais pour des raisons techniques, vous devrez attendre.


Quelques heures à peine après la fin du culture show (à l'aube, quoi), My Chi, Maëlle, Clémence, Vince, Evalina, Somjai (Thaïlande), Steacy (Singapour), Kosal (Cambodge), Mafis (Bangladesh), Stefan (Australie) et moi avons sauté dans un taxi en direction du delta du Mekong. J'ai refait la même visite que la dernière fois, mais bien sûr dans une ambiance complètement différente.


L'amie des serpents devenue amie des abeilles.


Evalina, encore et toujours.

Crédits photos: Clémence. Les vidéos viennent de feu mon appareil.

Je suppose que vous pouvez imaginer l'état dans lequel j'étais au moment où j'ai fouillé en vain tous mes sacs pour localiser mon appareil. Au moment où j'ai réalisé que j'avais interrogé quasiment tout le monde sans résultat. Au moment où, quelques jours plus tard après avoir manqué des dizaines d'occasions, je voyais se profiler le culture show et je restais les mains vides.


Mais le matin du charity trip, vers 5h10, en zieutant le lever du soleil sur Saigon river; j'ai réalisé que j'avais jusque là regardé la plupart des paysages à travers l'écran de mon appareil au lieu de les admirer directement. Que je me souciais plus de pouvoir revoir, dans les mois qui viennent, d'insipides copies de l'instant présent plutôt que de m'arrêter et d'en prendre plein la vue. Que je négligeais les bruits, le vent et les odeurs, puisque de toute façon je ne peux pas les sauvegarder.

Alors j'ai juste arrêté de me lamenter sur la perte de mon appareil (quoique presque neuf et contenant des images inédites), et je me suis efforcée d'aprécier le fait d'avoir les mains et les yeux libres, de considérer ce petit drame comme la suppression  d'une contrainte, et de remplir ma tête plutôt qu'une carte mémoire.

Ca a marché pour les paysages. Ca a aussi marché pour les gens. J'étais bien plus dispo pour discuter et délirer que lorsque je la jouais reporter.

Evidemment, j'aurais préféré ne pas perdre mon appareil photo. Evidemment, j'espère toujours vagument que je vais retomber dessus avant de partir. Mais s'efforcer de penser positif donne forcément de meilleurs résultats que de faire la tronche à tout le monde.

Pour les nouvelles récentes, hier soir après être rentrés du delta, notre petit groupe est allé au resto et en club. Clémence part aujourd'hui pour la Malaisie, Maëlle demain pour la Thaïlande. Et moi, je vous écris de chez Kim, chez qui je me suis installée après avoir quitté ma guesthouse. Je ne la connais qu'à peine, mais elle est se coupe en quatre pour moi. Elle n'a pas hésité un instant à m'inviter chez elle pour la semaine (la dernière !!!) et s'occupe de me trouver des plans pour mon trip à Nha Trang.

Je me suis tellement rapproché de mon équipe ces derniers jours. Je la connais tellement mieux, alors que je suis sur le point de partir. Quelque chose a commencé quand le workshop s'est terminé, et je dois déjà m'occuper de mes valises.

Je vous laisse avant de tomber dans le mélo. A bientôt avec des tonnes de photos (j'espère).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article